Plate forme inclusion.beta.gouv.fr

Aujourd’hui inclusion.beta.gouv.fr permet de mettre en relation des chercheurs d’emploi auprès d’employeurs solidaires (entreprises, associations…). Les candidats peuvent également bénéficier de l’aide de prescripteurs (Pôle emploi, Missions locales, Cap Emploi…).

Lien plate forme inclusion.beta.gouv.fr

Depuis Avril 2020, la plateforme est accessible en Hauts-de-France, Ile-de-France et Grand Est. Puis petit à petit sur l'ensemble du territoire français.

Ce service évolutif est porté par le haut-commissariat à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et accompagné par la Direction Interministérielle au Numérique (DINUM).

Faciliter l'accès à l'emploi via l'IAE

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif dans lequel l’État confie une mission d’accompagnement socio-professionnel de personnes en difficulté à plus de 3 700 structures associatives ou privées. Ce dispositif bénéficie à des publics très éloignés de l’emploi (134 000 personnes en parcours d’insertion fin 2017). Il repose sur l’association de trois facteurs-clés :

  • une mise en situation professionnelle
  • un accompagnement professionnel mais aussi social,
  • la mobilisation d’actions de formation.

L’inclusion dans l’emploi concerne le vaste dispositif de l’IAE, ainsi que les entreprises adaptées (EA) dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs en situation de handicap, et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).

Problématique

Plus de 500.000 personnes sont en chômage de très longue durée (2 ans ou plus) (source INSEE). L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) peut être une des solutions, seulement un certain nombre de problèmes ont été soulevés par la Cour des Comptes, nous alertant sur des freins d’accès à l’IAE et sur les modèles économiques des structures, peu connus, aux équilibres fragiles.

Actuellement il existe des délais entre l’orientation d’une personne et son début de contrat. L’agrément IAE, définissant l’éligibilité d’une personne à l’IAE, doit être fiabilisé et simplifié. Enfin, les entreprises et autres acteurs de l’IAE passent un temps très important à saisir des données ou établir des rapports sur leur activité, charge administrative récurrente et parfois redondante d’un rapport à l’autre.

Vision & ambition

Tous les acteurs mobilisés pour l'inclusion doivent pouvoir partager l'information de manière simple, efficace et rapide. C'est la vision portée par inclusion.beta.gouv.fr. Toutes les informations nécessaires pour lever les différentes contraintes du quotidien – la charge administrative, le recrutement des profils éligibles , etc. – pourront y être centralisées, à la manière d'un « guichet unique ».

L'ambition est de proposer une solution numérique intégrée permettant de lever les freins limitant aujourd'hui l'action de l'IAE (insertion par l'activité économique) : problèmes d'accès aux profils éligibles (« sourcing ») et d'accompagnement vers l'emploi durable, lourdeur administrative, et faible accès à des outils mutualisés de professionnalisation et d'accompagnement des parcours.

Finalités

  • Faciliter l’orientation et l’embauche de candidats à un emploi accompagné vers des employeurs solidaires (SIAE, GEIQ, EA) en centralisant un registre de l’offre et en refondant l’agrément IAE.
  • Réduire la charge administrative pour tous les acteurs, et renforcer le pilotage de l’IAE afin d’optimiser l’offre d’inclusion sur le territoire.
  • Faciliter les échanges entre acteurs de l’inclusion pour améliorer l’accompagnement des personnes et alimenter les politiques publiques.
  • Valoriser l’offre commerciale des employeurs solidaires afin de développer le nombre d’emplois.

« Pour l'insertion par l'activité économique, nous porterons à 240 000 le nombre de contrats, il y en a aujourd'hui 140 000.»

Emmanuel Macron, Président de la République, Présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, 13 septembre 2018

Utilisateurs

Pour rappel inclusion.beta.gouv.fr est destiné :

  • aux candidats à un emploi accompagné
  • à toute personne au contact de publics en difficulté
  • aux prescripteurs habilités (Pôle Emploi, CAP Emploi, Missions Locales, services sociaux, SPIP, PJJ, CHRS, associations, etc) qui peuvent valider l'éligibilité d'une personne suite à la réalisation d'un diagnostic socio-professionnel
  • aux employeurs solidaires (SIAE - GEIQ - EA )

En savoir plus, lien sur la documentation inclusion.beta.gouv.fr


Les partenariats